lundi 13 septembre 2010

La Mouche (1986) David Cronenberg

David Cronenberg est le cinéaste de la métamorphose, le thème englobe la quasi intégralité (avec de la bonne volonté on pourrait dire "l'intégralité") de son œuvre : cela saute aux yeux quand on examine ses films les plus ouvertement fantastiques ("Frissons", "Rage", "The Brood", "Videodrome", "eXistenZ"), mais c'est tout autant vrai, voire davantage, pour ses films plus psychologiques ou artistiques, comme "Faux-Semblants", "Le Festin Nu", "M. Butterfly", "Crash", "Spider" ou même "A History of Violence".


Que se passe-t-il dans ces films sur le fond ?
  • Dans "Faux-Semblants", les jumeaux Mantle fonctionnent comme une entité à deux têtes qui devra se séparer sans savoir s'ils pourront survivre à "l'opération".
  • Dans "Le Festin Nu", William Lee se drogue avec diverses substances, tue sa femme, change d'orientation sexuelle et perd toutes ses prises sur le réel afin de devenir écrivain.
  • "M. Butterfly" bouleverse les acquis de son héros, René Gallimard, qui finira par s'ouvrir au travestisme.
  • Les repères moraux, le corps et le mode de vie des protagonistes de "Crash" mutent par le biais d'un fétichisme sexuel acquis lors d'accidents de voiture, tout cela sous l'influence d'un prophète parlant de "remodeler le corps humain à l'aide des technologies modernes".
  • Le héros de "Spider" ne se métamorphose pas mais croit que les gens se métamorphosent, ce qui cause des drames.
  • "A History of Violence" est entièrement centré sur la transformation du personnage principal (tueur surdoué devenu citoyen modèle) ayant eu lieu avant les événements du film (concept original dans la filmographie de Cronenberg).
On le voit, le sujet est prédominant dans l'œuvre du réalisateur, ce qui est particulièrement remarquable puisque ledit sujet est par ailleurs très peu traité au cinéma...

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