samedi 6 novembre 2010

Metroid Other M (Wii) Nintendo/Team Ninja

"Metroid Other M" est une bizarrerie.

Il est rare qu'un gros éditeur expérimente à ce point avec l'une de ses séries phares, cela se produit plutôt dans des cas précis :
  • Lorsqu'il s'agit d'un "spin-off" ("Super Paper Mario").
  • Lorsque la série est usée et en bout de course ("Tomb Raider").
  • Lorsqu'une innovation technologique majeure fait que la formule doit se renouveler ("Super Mario 64").
Rien de toute cela ne s'applique à "Metroid Other M".

Déjà, le jeu fait clairement partie de la continuité principale (entre "Super Metroid" et "Metroid Fusion"), il a même été présenté par Yoshio Sakamoto comme le retour du "vrai" Metroid par opposition à la "parenthèse" des "Metroid Prime" (ce qui est plutôt décalé par rapport au ressenti des joueurs, mais passons). Ensuite, non seulement la formule générale de Metroid n'était pas remise en cause lors du l'annonce du jeu à l'E3 2009, mais elle continuait d'être très fréquemment plagiée (par exemple "Shadow Complex" ou "Batman : Arkham Asylum"). Et enfin, le passage à la 3D avait déjà été réalisé avec succès par la série des "Metroid Prime", l'adaptation de Metroid aux contrôles de la Wii ayant quant à elle été assurée par "Metroid Prime Corruption".


Le changement de formule de "Metroid Other M" est donc plutôt étonnant, même si un nouveau "Metroid Prime" sur Wii aurait très certainement été de trop ; mais surtout, plus on apprenait de choses sur le jeu au fil des annonces, plus le trouble augmentait.