samedi 23 avril 2011

A Shadow's Tale (Wii) Hudson Soft

Décidément, la Wii est ma préférée de la septième génération de consoles, loin devant les deux jumelles en HD, la Xbox 360 et la PS3. En ne voulant pas (ou plutôt, en ne pouvant pas) suivre le chemin tout tracé des deux autres, Nintendo a non seulement été contrainte d'innover avec sa console (cf. ses contrôles alternatifs) et prendre des risques (en retournant notamment au jeu en 2D et en devant compter sur une offre principalement exclusive du côté des éditeurs tiers), mais la compagnie, sans vraiment le vouloir, a aussi accordé un sursis à un certain type de jeux qui n'aurait pas survécu sans la petite console à la lumière bleue...

En effet, sur Xbox 360 et PS3, la sortie d'un jeu "en boîte" est subitement devenue bien plus difficile, et les productions "moyennes" qui pouvaient prospérer à l'époque de la PS2 et de la première Xbox se sont vite raréfiées. Bien sûr, la banalisation de la vente de jeux par téléchargement sur consoles a ouvert de nouvelles possibilités, notamment pour les développeurs indépendants, mais les contraintes techniques et (pour le moment) les mentalités cantonnent le format dématérialisé aux "petits" jeux : entre les grosses productions "en boîte" à 70€ qui ne peuvent pas se permettre beaucoup de risques et les expériences courtes en téléchargement dont le prix oscille entre 5€ et 15€, la place des jeux intermédiaires s'est surtout retrouvée sur Wii !


Il y a un jeu Wii qui incarne tout particulièrement ce contexte, parce qu'il a commencé comme projet de jeu téléchargeable puis a grossi toujours plus en cours de développement jusqu'à briser son exosquelette de jeu WiiWare pour mériter le format "en boîte" (croissance qu'on imagine mal chez la concurrence), parce que son action suit principalement une logique de jeu en 2D, parce qu'il doit son existence au même studio de chez Hudson Soft qui avait développé l'adorable "Kororinpa" (parfaite illustration de l'attrait spécifique des productions "moyennes"), et parce que comme "Kororinpa", il garde tout du long une certaine modestie qui lui aura d'ailleurs été reprochée : il s'agit de "A Shadow's Tale" (aux USA "Lost in Shadow"), qui surpasse largement "Super Paper Mario" dans l'ingéniosité avec laquelle il conjugue son univers en 3D et sa structure de gameplay en 2D...