dimanche 19 août 2012

Alien Breed (Amiga, XBLA, Steam) Team17

"Alien Breed" de Team17 est une série née sur Amiga en 1991 ; on pourrait brièvement décrire son premier volet, analysé en détail plus bas, comme un jeu de tir futuriste vu du dessus. C'est un incontournable de la machine, qui fait partie des quelques jeux Amiga auxquels j'ai encore du plaisir à jouer aujourd'hui (et un des rares que j'avais achetés à l'époque sans le regretter).

Près de vingt ans plus tard, Team17 (surtout connu pour la série des "Worms") a annoncé un reboot de la série, réparti sur trois jeux publiés sur les principaux services de téléchargement (puis au format boîte une fois la trilogie complétée).
Lors de la sortie fin 2009 du premier épisode sur XBLA, "Alien Breed Evolution", les critiques furent à peu près unanimes : le jeu, totalement repensé et modélisé en 3D, était très beau, mais son gameplay était bien trop simple et répétitif. IGN, fidèle à lui-même, écrivait : "Quiconque ayant joué à l'époque à l'Alien Breed original retrouvera ici son shooter 2D basique à l'état adulte, avec de jolis effets d'éclairage, une bande-son atmosphérique, et des cinématiques impliquant bien le joueur, mais le gameplay lui-même a ses racines en 1990."


De critique en critique, on retrouvait la même idée : si un remake d'un jeu vidéo vieux de vingt ans avait un gameplay limité, c'était naturellement parce qu'il était trop proche de l'original (ceci venant de la part de gens n'ayant jamais joué à l'original). L'à priori est ici limpide : les expériences vidéoludiques modernes seraient plus profondes, variées et exigeantes que celles des "vieux" jeux, qui seraient elles "basiques", répétitives et superficielles.

Or, il se trouve précisément que "quiconque ayant joué à l'époque à l'Alien Breed original" et ayant eu la mésaventure d'acquérir "Alien Breed Evolution" sait que c'est l'inverse : c'est justement parce que "Alien Breed Evolution" est "moderne" qu'il a délaissé les caractéristiques de l'original, et que, n'ayant pas compensé ce manque par d'autres mécaniques, il ne vaut pas le jeu Amiga.

Voilà une bonne occasion de parler d'un très bon jeu d'il y a vingt ans, de le comparer avec son (également bon une fois passé le premier volet sur XBLA) reboot, en d'en tirer des observations sur l'évolution du jeu vidéo ! Et, au passage, d'en profiter pour parler de "Alien Syndrome", le jeu d'arcade de SEGA qui ressemble beaucoup à "Alien Breed" mais n'a absolument rien à voir !