mardi 9 septembre 2014

Luigi's Mansion 2 (3DS) Nintendo/Next Level Games

"Epic Mickey" sur Wii, sans être un naufrage, n'était pas un bon jeu, ses bonnes intentions étaient de loin ses meilleures qualités ; mais en ce qui me concerne il aura atteint le véritable objectif que Warren Spector lui avait fixé : il m'aura intéressé aux origines de Mickey Mouse, jusqu'à me faire acheter la collection complète de ses courts métrages en noir et blanc (deux coffrets DVD).

On a beaucoup critiqué le moralisme des dessins animés de Disney du temps où Walt Disney lui-même dirigeait l'entreprise, mais j'argumenterais plutôt l'inverse : il me semble que cette époque était justement celle où l'animation était la plus pure, Walt Disney aimant d'abord l'animation pour elle-même, avec le rêve qu'elle soit un jour considérée comme une forme artistique à part entière, indépendamment de tout propos. C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'insolent projet de "Fantasia" : en rapprochant l'animation d'une forme artistique reconnue, à savoir la musique classique, Walt Disney pensait assez naïvement que le dessin animé serait lui aussi reconnu comme un art. Cela ne s'est alors pas produit et "Fantasia" lui a fait perdre énormément d'argent, mais ce film est un des exemples les plus parfaits d'animation pure - pour moi une référence et un chef-d'œuvre.


À l'inverse, les films d'animation modernes sont devenus d'un moralisme envahissant, l'art de l'animation y étant de plus en plus anecdotique au bénéfice d'un "message" péniblement explicite - même une série comme "L'Âge de Glace", une des rares à rester focalisée sur son sens du gag et la puissance évocatrice de son travail graphique, se sent ainsi obligée de deviser lourdement sur l'amitié, la famille, la maturité, etc.

Dans ce contexte, revoir les toutes premières aventures de Mickey a été une bouffée d'air frais : ici, l'animation n'est pas un moyen de raconter une histoire, c'est l'histoire qui est un moyen pour l'animation, servant de simple trame de fond voire de prétexte pour exprimer son art de façon abstraite et spontanée. On ne pourrait pas vraiment "résumer" ces dessins animés pour quelqu'un ne les ayant pas vus, pas plus qu'on ne peut résumer le balancement des arbres au gré du vent ou un tableau de Kandinsky : l'émotion exprimée va bien au-delà du slogan ou du tract, elle est insaisissable et à contempler en personne.

Tout est dans la réinterprétation artistique des mouvements (l'eau d'un ruisseau, un nuage de poussière qui se disperse, une porte qui claque, une attitude animale), dans les mimiques et les maniérismes, et dans une créativité et une expressivité exubérantes : comme à cette époque l'animation et les fonds devaient être dessinés à la main lors d'un processus lent, image par image, chaque dessin dégage énormément de personnalité, l'animation est très dense, surtout à comparer d'un mouvement interpolé assisté par ordinateur ; et surtout, en tant que pionniers, les artistes se sentaient libres de tout oser et tout inventer, capables d'improvisations folles qui aujourd'hui nous sidèrent.

Il y a quelque chose de granuleux, d'imparfait, et donc de très humain dans ces films, qui se retrouve aussi dans la personnalité de Mickey. Loin du bourgeois ennuyeux et sans aspérité qu'il est devenu après "Fantasia", il peut ici être hargneux, lâche, maladroit, goujat, mesquin voire voleur, mais il est toujours sympathique, s'efforçant de faire ce qu'il faut avec courage malgré ses instants de faiblesse, à l'instar de Charlot ou de Guignol. Il partage d'ailleurs avec ces derniers sa nature populaire : on le voit souvent sans le sou ou multipliant les petits boulots, et un court métrage le montre même en prison sans préciser comment il est arrivé là.


Pendant tout mon temps de jeu sur "Luigi's Mansion 2" sur Nintendo 3DS, ces pépites historiques me revenaient constamment en mémoire, du fait des références presque explicites du jeu à ces petits chefs-d’œuvre, mais surtout parce qu'on y retrouve la plupart des mêmes qualités. Il faut bien sûr remercier Nintendo pour cela, mais aussi et surtout Next Level Games.