lundi 1 février 2016

Pandora's Tower (Wii) Ganbarion/Nintendo

Dans mon article sur "A Shadow's Tale" écrit en 2011, je disais que j'aimais la Wii car elle permettait la survie d'un certain type de jeux, trop "petits" pour avoir le profil des jeux vendus "en boîte" sur consoles en haute définition, et trop "gros" pour être distribués sur les réseaux de téléchargement.


"Pandora's Tower", sorti en Europe en avril 2012 alors que la Wii approchait de la fin de sa vie, correspond précisément à cette catégorie, mais il en recoupe également une autre que j'ai particulièrement appréciée : les jeux qui auront utilisé intelligemment les contrôles de la Wii pour enrichir un gameplay traditionnel. Hélas, ces jeux ne sont pas nombreux, et on peut ironiquement compter beaucoup de portages parmi eux (comme "Pikmin" ou "Resident Evil 4"), mais sur ce plan, "Pandora's Tower" s'en sort aussi bien que "Metroid Prime Corruption" et plutôt mieux que "Twilight Princess" (pour citer des exemples pris dans des genres voisins) : ce n'est tout de même pas rien...

On pourrait argumenter que les deux sont liés : les productions "moyennes" (qu'il s'agisse de jeux neufs au budget modeste ou de portages) misent moins d'argent, et peuvent donc prendre davantage de risques en sortant les joueurs de leurs habitudes ; ce que "Pandora's Tower" fait avec ses contrôles mais aussi avec son histoire, certains aspects de son gameplay, et surtout son mode de narration. Que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit là d'un jeu très original, unique, qui est un des meilleurs jeux sortis sur Nintendo Wii, symbolisant à plus d'un titre ce qu'aura été la console.